L'Atelier du Bonheur

◦ Architectes à Bordeaux ◦

experts de la construction écologique autonome facile

◦ Farfadet ◦

Nos réalisations

Autonomie

Logo Farfadet

Farfadet est notre potion magique.
Représentant 18 mois de travail et de multiples itérations, Farfadet est notre logiciel de calcul des systèmes d'autonomie en énergie solaire et en eau.

La création

Après avoir passé de longues heures à explorer les outils existants, nous avons dû nous rendre à l'évidence : rien de ce que nous trouvions n'était assez précis et exhaustif pour correspondre à nos besoins. Nous sommes avant tout architectes, notre responsabilité est de garantir un cadre de vie confortable aux personnes avec qui nous travaillons. Et cette garantie ne s'obtient pas par de l'approximation.

Alors nous avons passé 18 mois à bâtir notre outil idéal, petit-à-petit. Si les prémices se basaient sur des approximations, chaque itération visait à les approfondir et les préciser, jusqu'à passer de l'approximation à la certitude.
Nous nous sommes, à certaines étapes clés, entourés de spécialistes : chercheur au CNRS, mathématicien, ... S'il reste toujours des choses à améliorer, nous sommes convaincus que Farfadet est l'outil le plus perfectionné qui existe pour le dimensionnement des systèmes d'autonomie.

Les ingrédients

La capacité d'autonomie d'un bâtiment dépend de trois choses : sa géométrie, en particulier ses toitures ou surfaces de captations, la météo locale et les besoins de ses occupants.

Les toitures sont renseignées : leur surface bien sûr, mais aussi leur orientation, leur inclinaison et leur matériau. En effet, un toit végétalisé, pour tous ses avantages en termes d'efficacité thermique et de biodiversité, ne permet pas de récupérer autant d'eau de pluie qu'un toit en bac acier ou en tuiles. Dans le même principe, sur un toit presque plat, l'eau aura une plus forte tendance à s'évaporer avant d'atteindre les réserves que sur un toit très en pente. L'orientation, enfin, est à mettre en relation avec les vents dominants localement. Ce qui nous amène à la prise en compte de la météo locale.

On pourrait même aller plus loin en parlant de météo ultra-locale. Si dans certaines régions la météo, et en particulier la pluviométrie, est relativement uniforme, cela se complexifie en présence de relief. Dans certains endroits, la pluviométrie peut varier de 30 à 40% en seulement quelques kilomètres. Il est donc nécessaire d'étudier les données météo les plus locales possible.
L'étude des données météo inclut également l'étude des vents, en corrélation avec les précipitations. Si un fort vent d'Ouest accompagne généralement la pluie, une toiture exposée Ouest récupèrera beaucoup plus d'eau qu'une toiture exposée Est.

Enfin, les besoins des occupants font beaucoup pour la capacité en autonomie. Le seul choix entre toilettes à eau ou à compostage peut, dans certains cas, rendre possible ou impossible l'autonomie.

Extrait de carte de pluviométrie

Le fonctionnement

Les deux systèmes étudiés sont l'autonomie électrique solaire et l'autonomie en eau par récupération d'eau de pluie. Nous regardons donc d'une part l'ensoleillement local, et d'autre part la pluviométrie (et les phénomènes météorologiques liés, comme le vent).
Pour chacun de ces systèmes, nous étudions les données disponibles sur deux années extrêmes, dans les 20 dernières années. La plus ensoleillée et la moins ensoleillée pour l'autonomie énergétique, la plus pluvieuse et la moins pluvieuse pour l'autonomie en eau. De cette façon, les systèmes sont prévus pour les années défavorables. Cela signifie que, la majorité du temps, vivre en autonomie ne change pas grand chose aux habitudes frugales quotidiennes des occupants.

Le dimensionnement des systèmes photovoltaïques a été le plus simple. Les choses ont été plus complexes pour le dimensionnement des systèmes de récupération d'eau de pluie. Farfadet prend en compte, sur chaque toiture, la quantité d'eau récupérée en fonction de la pluie mais aussi (et surtout !) de la force et de l'orientation du vent, par rapport à la toiture en question. Si les différences théoriques calculées sont énormes, elles sont aussi vérifiées : nous avons pu mettre à l'épreuve notre outil au Jardin de la Gare de Caudéran-Mérignac ⤤, et vérifier dans la pratique les prévisions théoriques.

Les crises potentielles liées au dérèglement climatique sont anticipées dans les calculs de Farfadet, ainsi que l'évolution des usages des occupants, vers plus de frugalité heureuse.

Vue Farfadet

L'application

Nous utilisons Farfadet dans la conception de tous nos projets, sans exception.
Il nous a permis de concevoir avec finesse la Pop-Up ⤤. Il nous permet également de très rapidement comprendre la capacité d'autonomie d'un bâtiment existant, dans le cadre d'une rénovation.

Vous souhaitez rendre votre maison
autonome ?

Prenez contact avec nous !
Nous pouvons réaliser une étude, en prenant en compte toutes les informations décrites plus haut.
Cette étude vous permettra de savoir si votre maison peut être adaptée pour être 100% autonome, ou partiellement.
Laissez-nous vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous pour échanger sur vos besoins.

Merci, votre demande a bien été prise en compte.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné, merci de réessayer ultérieurement.
Si le problème persiste, écrivez-nous à lab@latelierdubonheur.fr