« La permaculture peut être définie comme la satisfaction des besoins humains grâce à des process écologiques et soutenables. Datant des années 70, le terme permaculture est une contraction de «permanent» et «culture». La permaculture tient à la fois de l’architecture et de l’ingénierie en ce qu’elle est, d’abord et avant tout, une approche conceptuelle. Un processus qui part d’un problème pour arriver à des solutions. » Ces citations sont extraites de l’ouvrage « La permaculture en pratique », écrit et illustré par Jessi Bloom & Dave Boehnlein.
L’auto-suffisance est une application des principes fondamentaux de la permaculture. L’auto-suffisance se base sur l’idée de faire avec ce que la nature apporte. Elle est synonyme d’écologie, de frugalité, de résilience, et d’économie financière. Ici, l’auto-suffisance en eau est basée sur la récupération de l’eau de pluie, l’auto-suffisance en énergie est atteinte par utilisation des apports solaires, et l’auto-suffisance en déchets est atteinte par transformation grâce à un méthaniseur et six composteurs. Le site reste connecté au réseau d’assainissement public.
Le lieu s’organise autour d’un potager polyculturel, d’une serre à semis (ancien abri voyageur), d’une mare favorisant la biodiversité. L’accès officiel propose la traversée d’une «allée des courges» en bambou, sur une voie désaffectée.
L’ancien poste d’aiguillage est rénové en atelier, des lieux extérieurs conviviaux sont aménagés. Des panneaux pédagogiques informent les visiteurs.
Ce projet est réalisé avec
l'association l'orée. Nous participons avec eux à la réalisation des travaux, sous la forme de chantiers participatifs. Vous pouvez retrouver les dates des prochains chantiers et vous y inscrire sur
HelloAsso. Pour des raisons d'assurance, l'adhésion à l'orée est obligatoire pour participer aux chantiers.